Les monnaies des banques… pour en avoir, certains vendent ou hypothèquent leurs biens, d’autres se font salarier… Mais qui a créé ces monnaies1 ? Et plus important, comment devraient-elles être créées dans un souci d’équité2 ? Beaucoup rejettent ces questions. Est-ce de l’ignorance, de la complaisance, de la résignation ? Cela cache-t-il un goût pour l’autoritarisme ?

Ce billet veut plus particulièrement mettre en évidence l’absurdité de la question du « financement » du Revenu de Base3. Il prend la forme d’une suite de diagrammes (qui devraient se suffire à eux-mêmes bien qu’ils soient accompagnés de commentaires) :

  • La liste déroulante permet de passer d’un diagramme à un autre.
  • Des bulles d’informations sont affichées quand le pointeur survole les différentes parties du diagramme (ou quand on les touche sur un écran tactile).
  • « Un diagramme de Sankey ou diagramme Sankey est un type de diagramme de flux, dans lequel la largeur des flèches est proportionnelle au flux représenté. Le diagramme de Sankey est utilisé en particulier pour visualiser les transferts énergétiques, les coûts ou les pertes engendrés par un processus. » Extrait Wikipedia.
  • Pour ne pas les alourdir inutilement, les diagrammes font intervenir une communauté réduite à trois membres : Justine, pour représenter ceux qui possèdent une répartition moyenne de la masse monétaire, Amina pour ceux qui sont en dessous, et Liliane pour ceux qui sont au-dessus.
  • Les premiers diagrammes pourront sembler évidents, voire inappropriés, pour autant j’espère qu’ils aideront le plus grand nombre à progresser dans la compréhension du sujet.

 


Notes

  1. D’où vient l’argent que prêtent les banques ? « Elles le fabriquent elles-mêmes, avec autorisation de la Banque Centrale » – Bernard Marris, membre du conseil général de la Banque de France  :
    http://www.creationmonetaire.info/2014/04/tout-comprendre-sur-la-monnaie.html
  2. Dans les monnaies libres, « chaque membre est co-créateur de la monnaie sans rien faire, juste en étant membre de la Communauté monétaire »  :
    http://www.duniter.fr/presentation
  3. Le Revenu de Base est un revenu versé par une communauté politique à tous ses membres, sur une base individuelle, sans condition de ressources ni obligation de travail  :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Revenu_de_base

SOURCE & DIAGRAMME INTERACTIF

@ http://cuckooland.free.fr/MiseEnBoiteDuRdB.html

Fermer le menu
more