Territoires Hautement Citoyens est un programme qui propose aux collectivités locales d’opérer une transition démocratique en expérimentant des formes de gouvernance ouverte.

L’objectif visé est d’accompagner chaque collectivité partenaire du programme à déclencher et animer cette transition démocratique en s’appuyant d’abord sur les forces vives de son territoire (notamment par la mise en réseau des acteurs de terrain et la valorisation des initiatives locales).
Les différents porteurs de projets qui composent le collectif Démocratie Ouverte pourront enrichir les démarches d’ouverture des Territoires Hautement Citoyens en proposant de nouveaux dispositifs, outils et méthodes à expérimenter localement.
Territoires Hautement Citoyens (THC) complète et s’inspire d’une dynamique internationale, l’Open Governement Partnership dont il partage :
  • Les objectifs : encourager et accompagner les acteurs publics qui souhaitent faire évoluer leurs modes de gouvernance dans un objectif d’efficacité et de responsabilité accrue.
  • La philosophie : être un réseau de réformateurs et un espace de valorisation des actions engagées par les territoires.
  • Le fonctionnement : chaque collectivité membre de Territoires Hautement Citoyens s’engage à élaborer et mettre en œuvre un plan d’action visant à adopter des formes de gouvernance plus ouverte. Elle accepte alors de se soumettre à une évaluation indépendante de l’évolution de sa gouvernance.

Logo

***

Appel à des Territoires Hautement Citoyens

En 2012, nous lancions Démocratie Ouverte, un collectif regroupant des élus et des citoyens porteurs d’alternatives démocratiques visant à installer une gouvernance plus transparente, participative et collaborative.

Début 2013, nous lancions Parlement & Citoyens, une plateforme web expérimentant la co-construction de propositions de lois avec les citoyens et des députés et sénateurs de toutes les formations politiques Françaises.

Mi 2013, nous lancions Candidat & Citoyens, une plateforme web pour co-construire des programmes politiques. En parallèle, nous lancions aussi le Tour des candidats et maires de France : 6 mois plongés au coeur de la campagne des municipales, à la rencontre des innovations démocratiques avec plus de 111 candidats et élus interviewés sur leur vision d’une démocratie idéale.

Suite à ces différentes aventures, nous lançons aujourd’hui un appel à initier ensemble une transition démocratique vers des Territoires Hautement Citoyens.

Cet appel est destiné aux élus de nos collectivités mais aussi à tous les citoyens qui veulent jouer un rôle concrêt pour un renouveau démocratique de leur territoire.

 

Un Territoire Hautement Citoyen (ou THC) est un lieu sur lequel représentants, citoyens et société civile réussissent à collaborer pour mettre en place et faire vivre une démocratie ouverte, transparente et collaborative.

L’objectif d’un THC est la participation effective d’un grand nombre d’habitants à la mise en oeuvre de services leur permettant de vivre heureux et épanouis sur leur territoire. Les indicateurs pris en compte sur un THC sont volontairement ceux du bonheur, de la vitalité citoyenne et de l’épanouissement personnel et collectif plutôt que ceux du PIB, de la consommation ou de l’emploi.

Un THC nécessite la mise en place de nouvelles règles du jeu, partagées par tous. Un contrat social et citoyen y est co-construit. Cette forme de constitution locale est signée par les acteurs engagés du territoire : représentants, associations, entreprises, citoyens.

Un THC est caractérisé par une posture d’humilité et d’ouverture de la part des représentants qui acceptent de partager leur pouvoir, de compter sur les ressources de leur territoire et de se placer en animateurs des dynamiques locales plutôt qu’en décideurs autoritaires.

Un THC est un territoire de liberté et d’expérimentation permanente ou tout le monde a le droit à l’erreur, le droit d’entreprendre et de porter des projets. Des méthodes et outils innovants et en perpétuelle amélioration y permettent la participation effective d’un maximum d’habitants.

Un THC est une zone sur laquelle un nouveau cadre de confiance est créé et garanti par des tiers de confiance indépendants, des contre-pouvoirs efficaces et une éducation citoyenne continue. La place des médias et d’autres instances de veille citoyenne, de transparence et de pédagogie y est garantie.

Un THC s’appuie sur une logique horizontale et ouverte, il préfère un fonctionnement décentralisé “en réseau” et met en place des circuits courts. Le numérique y est utilisé en particulier dans ses logiques de logiciels libres, d’ouverture des données, d’ouverture des codes source et de co-production et diffusion de biens communs.

Un THC est un territoire ou “l’être” est préféré à “l’avoir” et ou le “faire” est valorisé. La coopération est privilégiée à la compétition. L’impôt n’est plus le seul moyen de contribuer au fonctionnement de la société.

Un THC est un territoire sur lequel l’argent n’est plus au coeur des échanges. D’autres types d’échanges y sont promus et expérimentés : accorderies, banques de temps, don, zones de gratuité, échanges pairs à pairs, monnaies complémentaires…

Un THC est un territoire qui pense collectivement son avenir, qui cherche à mettre en place des futurs souhaitables et durables. C’est une zone considérée comme un écosystème où les gens dépendent directement de leur environnement, qu’ils cherchent à comprendre, à préserver et à respecter.

Un THC est un territoire de débats, où est pratiqué une citoyenneté active. Une éducation populaire continue permet aux habitants de se former mutuellement et de devenir des citoyens responsables, autonomes et capables de s’impliquer dans la vie de leur territoire.

De la théorie à l’action

Voilà donc les grands principes d’un Territoire Hautement Citoyen.

Au delà de la théorie, nous proposons aux collectivités qui le souhaitent de réfléchir ensemble à la manière d’accélérer leur mutation citoyenne. Nous recherchons donc des élus qui ont un réel courage politique : il leur faudra porter la démarche THC de manière engagée et ambitieuse, avec une motivation profonde pour co-construire une forme de gouvernance alternative au modèle pyramidal dominant. L’appel est lancé.

Pour rejoindre le groupe de transition vers des Territoires Hautement Citoyens, nous vous invitons à nous contacter à cette adresse : contact[a]democratieouverte.org

 

______________________________________________________________________
Licence Creative Commons
L’appel aux Territoires Hautement Citoyens d’Armel Le Coz et Cyril Lage est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
______________________________________________________________________
Appel lancé par Armel Le Coz et Cyril Lage,
Co-fondateurs de Démocratie Ouverte.

 

>>> Sources & + d’infos @

Fermer le menu
more