3 minute(s) de lecture

La vraie démocratie : Ce n’est pas ce que vous croyez

Et si notre régime politique ne méritait pas qu’on l’appelle « démocratie » ?

Un citoyen ne choisit pas ses maîtres, il vote les lois.

Le constat de départ de ce site est que notre régime actuel n’est pas du tout (mais alors, pas du tout !) une démocratie. Malgré ce qu’en disent les professeurs à l’école, les manuels d’Histoire, les médias de masse et les dirigeants politiques, il est possible de soutenir que nous vivons plutôt dans uneoligarchie ploutocratique et de donner une autre définition de la démocratie, qui est un régime que nous pourrions tous désirer si nous le connaissions vraiment.

Si nous acceptons de désigner notre régime sous le nom de « démocratie », cela nous conduit à trois écueils majeurs :

  • nous légitimons le régime injuste dans lequel nous vivons, puisque nous ne l’appelons pas par son vrai nom d’« oligarchie ploutocratique » (où un petit nombre de personnes possèdent le pouvoir et où les riches sont surreprésentés), lequel susciterait bien davantage la révolte ;
  • nous nous privons de la possibilité de désirer une « démocratie », puisque nous sommes déjà censés l’expérimenter — nous nous retrouvons dans le meilleur des cas à réclamer des « réformes démocratiques » et à débattre sur des sujets comme « l’introduction d’une dose de proportionnelle aux législatives » ;
  • nous nous obligeons à mettre nos critiques du régime actuel sur le dos de la « démocratie », et ce faisant nous salissons un terme qui pourtant désigne un régime bien plus enviable que ce que nous connaissons.
Exemple de confusion malheureuse entre notre régime (conçu pour ne pas avoir à écouter les électeurs) et la « démocratie ».

L’objectif de ce site est donc de vous proposer, argument après argument, une remise en cause profonde : l’idée que nous ne serions pas en démocratie, et qu’un régime démocratique aurait des caractéristiques très différentes de ce que nous avons toujours connu.

Cette idée est déjà présentée synthétiquement sur le site Le-Message.org (voir ci-contre). LaVraieDemocratie.fr a été conçu pour servir d’étape 2 aux visiteurs intéressés par les idées présentées sur le premier site mais souhaitant des arguments plus développés et des réponses à leurs objections. L’argumentaire détaillé ici est toutefois indépendant de celui qui se trouve sur Le-Message.org, vous n’avez pas besoin d’avoir lu l’un pour comprendre l’autre.

Vous n’êtes pas d’accord avec l’argumentaire soutenu sur ce site ? Dites-le !

Vous trouverez en-dessous de chaque argument la liste des objections proposées par les précédents visiteurs ainsi que les réponses qui y ont été apportées. Si l’un des arguments ne vous convainc pas et que votre objection n’a jamais été envoyée, n’hésitez pas à la soumettre via le formulaire consacré.

Pour commencer la lecture de l’argumentaire, c’est par ici !

>>> Source & + d’infos @ http://lavraiedemocratie.fr/

JPEG - 15.2 ko

more